Aller au contenu

Les étapes clés de la 1ère année à la pratique de la profession de santé

Le schéma ci-dessous présente une vision simplifiée et continue du parcours des études de santé. Il illustre le cheminement “classique” d’un étudiant jusqu’à l’obtention du droit d’excercer, en supposant une progression linéaire d’une année à l’autre, sans redoublement ni interruption, et une admission continue aux différentes phases du cursus.

Si la structure générale du parcours reste identique, les enseignements à partir de la deuxième année de santé sont spécifiques à la filière de santé dans laquelle l’étudiant a été admis à l’issue de la première année et qu’il choisit de poursuivre parmi les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie). Cette filière conditionne ensuite les compétences acquises et les professions de santé auxquelles il est possible d’accéder.

Cycle 1
1ère année
2ème année
3ème année
Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)
Cycle 2
4ème année
5ème année
6ème année
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM)
Cycle 3
7ème année
8ème année
9ème année
Diplôme d’Études Spécialisées (DES)

Il s’agit de la 1ère année de sélection :

  • PASS (Parcours Accès Santé Spécifique)
  • LAS classique (Licence Accès Santé)
  • LAS SPS
  • L SPS

Ta sélection se fait dans l’une des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) et conditionne les enseignements communs jusqu’au concours de 6ème année.

Le tournant décisif

Examen puis classement au concours général national déterminant les professions (auxquelles tu pourras te former durant le 3ème cycle).

C'est ici que se joue ta future spécialité.